L’ordonnance beauté pour peau sensible

Publié le : 05 mai 20225 mins de lecture

Souvent fines, parfois marquées par des rougeurs, les peaux réactives sont sujettes aux déclenchements de « crises » pas toujours faciles à vivre au quotidien. Pourtant, de vraies solutions existent pour les soulager durablement…

Connaissez-vous la différence entre une vraie sensibilité cutanée et une simple réaction à une agression extérieure? Une peau sensible l’est à tout, en permanence, et elle réagit immédiatement à la moindre agression extérieure : pollution, calcaire de l’eau, cosmétiques inadaptés et irritants, froid, vent, climatisation, frottements… Liée aux neuromédiateurs, , cette sensibilité se traduit le plus souvent par des sensations désagréables (échauffement, démangeaisons, tiraillements, picotements…), sans symptômes visibles.. Lorsque la peau est réactive, on peut aussi observer des signes d’érythème, sous forme de rougeurs passagères (flush) ou permanentes.

Assurer sa protection sur tous les fronts

Cet inconfort s’explique aussi par une barrière cutanée ­altérée. « Parce que sa fonction barrière n’est plus assurée, la peau devient plus perméable à tout, aux agressions, aux micro-organismes, aux allergènes… ce qui aggrave encore sa sensibilité », poursuit la spécialiste. Un cercle vicieux s’installe. Il faut l’enrayer en permettant à la peau de retrouver ses défenses naturelles et en restaurant sa fonction barrière. Comment? En la protégeant et en l’hydratant à l’aide de produits de soin adaptés à ses besoins, qui sont très spécifiques.

Rééquilibrer la flore microbienne

Aujourd’hui, on sait que le microbiote (flore) des peaux sensibles est modifié. D’où une barrière cutanée moins performante, ainsi qu’un impact sur les récepteurs nerveux des cellules de la peau. Pour y remédier, il faut renforcer cette flore et restaurer la fonction barrière, en apportant des prébiotiques, des ingrédients, dont les « bonnes » bactéries ont besoin. Par exemple des oligoéléments présents dans les eaux thermales comme le sélénium. L’ajout de biomasse (extraits de bactéries non pathogènes) constitue une autre solution pour rétablir l’équilibre bactérien et renforcer l’immunité de la peau.

Ordonnance beauté en trois étapes

Un démaquillant respectueux

L’efficacité doit aller de pair avec la tolérance, dans une formule capable de piéger et d’éliminer les impuretés y compris les particules microscopiques liées à la pollution, tout en épargnant les indispensables lipides cutanés

L’eau micellaire est idéale. Mais si la peau est maquillée, on adopte plutôt une huile démaquillante. Le matin, une toilette légère à l’eau micellaire ou même une simple brumisation d’eau thermale sur le visage peut suffire.

Appliquer l’huile délicatement sur peau sèche du bout des doigts, puis rincer à l’eau tiède avec des disques de coton (par exemple Demak Up Sensitive à l’aloe vera).

Une crème de jour apaisante

Il faut protéger la barrière cutanée et la restaurer. Pour cela, une simple crème nourrissante ne suffit pas.

On choisit des soins avec des actifs apaisants classiques ou plus novateurs, comme certains peptides agissant sur les neuromédiateurs pour soulager immédiatement picotements et tiraillements. La plupart des soins intègrent aussi des ingrédients antirougeurs, qui diminuent la vasodilatation et atténuent les rougeurs. Demard à octobre, on adopte une protection solaire, même en ville (SPF 50+), car la peau est plus sensible aux rayons UV qui majorent les effets de la pollution.

Appliquer la crème en tapotant doucement du boudes doigts pour la faire pénétrer, sans frotter.

Un soin de nuit restructurant

Il s’agit d’aider la peau à reconstituer ses lipides essentiels durant la nuit pour limiter les sensations d’inconfort.

On applique un soin à la texture riche, confortables apaisante, sans en abuser (une noix suffit). Si la peau «tire» encore, c’est que l’un des composants de la crème ne lui convient pas. Mieux vaut changer de soin!

Si possible, on effectue l’application une bonne demi-heure avant de se coucher pour qu’elle ait le temps d’agir sur la peau, car les frottements de l’oreiller et du drap ont tendance à absorber la crème.

Et sur le reste du corps ?

L’altération de la barrière cutanée s’accompagne de tiraillements et de démangeaisons sur l’ensemble du corps. Il faut donc limiterles agressions extérieures et appliquer des baumes corporels apaisants et relipidants pour restaurera fonction barrière de la peau. Et aussi utiliser des gels lavants doux (sans sulfates) pour la nettoyer…de la tête aux pieds.

Plan du site